L'ECOLE ELEMENTAIRE DE LA CHESNAYE





L’ école élémentaire comprend 7 classes, du CP au CM2 et 1 CLIS.
Elle est située avenue de la Libération à Mordelles. 35310

Chênou, notre logo

samedi 6 février 2016

le recyclage en CE1/ CE2



La classe de CE1/CE2


Nous avions eu une animation sur le recyclage.

Nous avons appris que recycler c’est transformer des déchets pour en faire un nouvel objet.

Recycler cela permet de moins polluer la nature.

Pour avoir moins de déchets, nous,  nous avons récupéré des déchets pour fabriquer de nouveaux objets.



 Les « bouteilles à neige »

Nous avons pris  une bouteille en plastique. Nous avons mis de l’eau dans la bouteille. Nous avons découpé dans une bouteille de shampoing et dans d’autres bouteilles des petits morceaux de plastique. Nous les avons mis dans la bouteille. Quand on retourne la bouteille les petits morceaux de plastique descendent plus ou moins vite selon s’ils sont lourds ou légers. On dirait des flocons de neige.Cela nous fait penser aux boules avec de la neige artificielle.
 







Le fantôme

J’ai fabriqué un fantôme avec un rouleau de papier toilette, un bouchon de bouteille plastique et de la laine pour faire le pompon.



Les fusées

Pour faire des fusées, nous avons pris une grande bouteille en plastique rouge ou verte .Nous avons scotché deux petites bouteilles de yop, ou alors deux canettes en aluminium vides,  une à droite une à gauche de la grande bouteille.







J’ai fait une fusée avec six petits rouleaux en carton que j’ai scotché sur une grande boite de gâteaux apéritifs en carton.J’ai collé un grand et un petit bouchons en plastiques au-dessus.. J’ai placé un autre bouchon en plastique sur le côté. Ans les petits rouleaux j’ai placé des petits bâtons en bois pour faire des petits missiles.





 La fleur :


J’ai fait une fleur.J’ai pris une bouteille  que j’ai découpée à la moitié. J’ai enfoncé un bouchon de liège entre les deux parties de la bouteille et après j’ai scotché les deux parties.J’ ai coupé la partie haute de la bouteille pour faire les pétales. J’ai collé des bouchons de bouteille en plastique pour faire un visage à la plante. J’ai collé un peu de laine pour faire les feuilles.




Les animaux:

J’ai fait un chat  avec une boite de mouchoirs et un bouchon en liège pour faire la queue. J’ai mis des bouchons en plastique à l’intérieur pour faire du poids. J’ai collé du papier pour faire les oreilles.




J’ai fait un lapin. J’ai pris une boite de lait pour faire le corps et la tête. J’ai pris deux boites de fromage ovales en carton
J’ai pris deux bouchons en plastique pour faire les yeux. J’ai fabriqué un pompon et un nœud papillon avec de la laine. Je l’ai peint.




Nous avons fait des animaux avec des boites de conserve. Nous avons découpé des oreilles dans du carton et des yeux dans une boite de céréales.Nous avons découpé un bout de laine pour faire la queue. Nous avons découpé un morceau d’une boite à œufs pour faire le nez ou un bouchon de liège




.





J'ai fabriqué un cochon. J'ai pris un gros tube en carton et j'ai collé quatre bouchons de liège pour faire les pattes. J'ai collé un bouchon en plastique pour faire le groin.


Le jardin: 

J’ai fait un jardin.J’ai pris la moitié d’une boite de pizza. Après j’ai pris trois petits rouleaux en carton pour faire des champignons.Sur les petits rouleaux j’ai mis un bouchon. Avec trois autres petits rouleaux, j’ai fait des marches . Ensuite j’ai pris deux petits pompons en laine. J’en ai collé un rouge sur la boite de pizza . J’ai mis un petit bâton à côté. J’ai planté un grand bâton dans la boite de pizza pour faire un pissenlit.J’ai collé le pompon blanc sur ce grand bâton.


Kheïla et Julien absents ce jour-là nous ont aidés à rédiger nos articles.










jeudi 4 février 2016



L’art et les déchets.
Après l’association « la feuille d’érable » au mois de décembre 2015 (empreinte écologique, fabrication de papier, tri, composteur) la Ligue de l’enseignement de l’Ille-et-Vilaine  avec Léna comme animatrice pour la classe de CE2/CM1 est venue nous parler de nos déchets.
Dans un premier temps, nous avons trié les déchets que nous avions apportés : ceux en aluminium, en carton ou en plastique.
Puis nous avons créé « une ville imaginaire » du futur avec ces emballages. Il ne fallait pas utiliser de scotch.  Nous nous sommes servis de colle ou de punaises.
Nous avons ainsi inventé par petits groupes : des trains, une gare, une ferme, un tracteur, des voitures, un ascenseur…
C’était tellement intéressant que certains ont fabriqué d’autres objets une fois chez eux !!!!!
Et le résultat est splendide ! Félicitations !