Notre retour dans nos classes a été l'occasion pour d'autres classes de l'école de nous faire des blagues !
Les enfants ont travaillé sur le même thème: décorer nos classes, et le résultat était superbe !
Merci à tous les enfants et à leurs enseignants !
lundi 31 janvier 2011
vendredi 28 janvier 2011
Vendredi28 les CM1
Ca y est , c’est la fin. On a encore eu une journée complète. Ski ce matin (il faisait encore beau) . On est monté une dernière fois à Piau Engaly.On est rentré pour manger et puis on est reparti faire les magasins pour acheter des souvenirs. Là , il faisait déjà beaucoup moins beau . On a acheté des petites choses pour nos familles et puis hop , direction la maison de l’ours. Là on a vu un film super interessant sur les ours mais surtout on en a vu 2 qui étaient vivants. On trouvait dommage qu’ils soient enfermés dans une cage mais on nous a expliqué qu’ils avaient été sauvés d’un cirque où il ne disposait que d’1,5 m2 par ours et qu’on ne pouvait plus les relâcher dans la nature. Alors… ;
On est partis pour la fromagerie à Aulon. C’est un tout petit village perché à 1200 m d’altitude et il commençait à neiger beaucoup. Comme la route était vraiment très sinueuse et très étroite , nous ne sommes pas restés très longtemps . On a vu l’élevage et on a pu goûter le fromage. Et voila , nous commencçons à faire nos valises ce soir… C’est triste. Certains aimeraient bien que le car tombe en panne ou qu’on puisse avoir un peu de rab … mais…
On vous dit à demain soir. Bonne nuit !!!
Pour les Cm1 Mme Gaillard
les CM2 vous raconte la visite de la bergerie
On ne reconnaît pas le bélier à ses cornes ! Certaines races de moutons ont des cornes, d'autres pas. Dans cette bergerie, il y a 150 brebis et 7 béliers. Le plus jeune a 3 jours et la plus vieille 10 ans. La saillie ( accouplement) a lieu en mai, les petits naissent 5 mois plus tard. La maman les allaite pendant un mois, les petits sont alors sevrés et on peut alors traire les brebis matin et soir pendant 6 mois. On les sépare alors des béliers. En juin, les moutons vont en estive ( transhumance) jusqu'à 2600 m.
Ils fabriquent du fromage de brebis au lait cru, c'est à dire que le lait est chauffé à 32 degrés moins que la température de traite 37 degrés. On a adoré goûter le fromage... et on a eu de très gros flocons de neige mais ce soir il pleut !
jeudi 27 janvier 2011
On n’a vraiment du mal à trouver du temps pour vous écrire, pour tout vous dire , on n’a même pas eu le temps de faire notre carnet de bord aujourd’hui !!
Ce matin, très tôt, on est partis au moulin de Saoussas (c’est à Loudenvielle). Alors là, une dame nous a expliqué comment fonctionnait les moulins à eau, elle nous a montré tout plein d’objets du temps passé et on a visité sa cave d’affinage pour les fromages. Et bien il était déjà temps de rentrer pour manger. On a enfilé nos combin de ski et hop , on est parti faire notre balade à raquettes. SUPER !!! Ca fait comme si on faisait une randonnée à pied mais avec des raquettes au pied ! On était à 1850 m d’altitude , il ne reste plus beaucoup de neige et elle est dure mais nous avons pu découvrir des groupes d’isards. Quelle chance et …. Quelle joie !!! On a fait des montées, des descentes et encore des montées et encore des descentes et…
On a fini l’après midi par une partie de luge magnifique. Alors là on s’est éclatés !!!!!
Retour au centre, douche , habillement pour la BOUM (c’est quand même le clou de la journée !) repas et ça y est. BOUM, BOUM . Tout le monde a dansé , on s’est bien amusé et on dort déjà. Alors à demain pour nos nouvelles découvertes.
Bisous à tous , nous on fait des beaux rêves…
Pour les CM1 Mme Gaillard
Inscription à :
Articles (Atom)