L'ECOLE ELEMENTAIRE DE LA CHESNAYE





L’ école élémentaire comprend 7 classes, du CP au CM2 et 1 CLIS.
Elle est située avenue de la Libération à Mordelles. 35310

Chênou, notre logo

mercredi 4 juin 2014

La journée du vendredi 23 mai vue par les élèves de CE2 / CM1


La journée du vendredi 23 mai vue par les élèves de CE2 / CM1
Les Estoniennes nous ont appris à chanter une chanson en estonien. Nous avons chanté les Champs Élysée. Nous avons donné les livrets que nous avions faits (dessins, petit dictionnaire en français…) aux Estoniennes. A la soirée bretonne, des personnes dansaient et les autres jouaient de la musique. Il y avait un chamboule tout et il y avait la photo des enseignants collée dessus. On a mangé des galettes saucisses et des crêpes. Il y avait des élèves de la classe qui se faisaient prendre en photo avec les mascottes des autres pays. Les Estoniennes sont venues (Léa, Kaja). Elles ont observé comment on travaillait. Les partenaires gallois, hongrois, polonais...sont venus dans la classe sauf les allemandes! Léa et Clarisse

La soirée bretonne
A la soirée bretonne il y a eu des chansons bretonnes, après ils ont arrêté la musique pour qu'on puisse faire la flash mob. Lola
Les  Estoniennes   s'appellent  Léa et Kaja. Elles étaient très  gentilles. Jade
A la soirée il y avait un groupe de musique bretonne. On pouvait manger des galettes saucisse, des crêpes et on pouvait boire du cidre, du jus d'orange et de l'eau. On a refait la flash-mob c'était super!!! Sous le préau tout le monde discutait, il y avait une super ambiance. J'ai beaucoup aimé jouer au foot avec tous les garçons. Quand les Estoniennes sont venues, on faisait de l'orthographe, et elles nous ont demandé si on était bon ! Mathieu
Il y avait un chamboule tout, on devait dégommer la tête des professeurs. J'ai aimé chipé les mascottes avec Lola et Clarisse. Des musiciens chantaient des chansons bretonnes. Anaëlle
Les Estoniennes sont venues dans notre classe et on a donné notre petit livret et elles nous ont écrit une chanson au tableau et on leur a chanté les Champs Élysée et elles connaissaient le refrain. A la fin Léa (la partenaire) a pris l'étiquette de Léa D car elles avaient le même prénom. Charlotte
Les estoniennes sont venues et on leur a donné les livrets. Kiliann
Le soir, à la soirée bretonne il y avait un chamboule tout. Nous y avons pris du bonheur et de la joie a « dégommé » les têtes. Il y avait des chants bretons et des danses. On a vu les anglais.
Cypien
Les Allemandes ne sont pas venues dans notre classe ;dommage elles étaient très gentilles. Les autres pays sont venus dans notre classe et ont pris des photos avec les mascottes. Les paroles du chant en estonien sont :
kus on minu koduke / koduke nii tilluke? / Seal,kus isa,emake / sosar,vaike velleke
Maena
Des gens chantaient et dansaient au rythme de la musique. Dans la cour, il y avait un chamboule tous avec les têtes des enseignants collées dessus. Emma.
A la soirée bretonne il y avait le chamboule tout. On avait le droit d'aller dans la forêt interdite. Il y avait les partenaires qui mangeaient de la galette saucisse. Enzo et Sacha
Les Estoniennes sont rentrées quand on faisait la dictée. Kaja a commencé à faire le tour des tables et a dit que j'écrivais bien. On a chanté Aux Champs Elysées. Apparemment les Estoniennes connaissaient et ont bien aimé... Les 2 filles s'appellent Kaja et Lea. A la fin elles m'ont pris en photo avec leur mascotte. Evann
J'ai parlé avec les partenaires Comenius. J'ai joué au chamboule tout. Jules
Les partenaires ont visité toutes les classes, ils ont commenté nos travaux et ont félicité certaines personnes. Lea et Kaja sont venues dans notre classe et nous ont chanté une chanson en Estonien, et nous on a chanté les Champs E lysées. Leur chanson est bizarre mais elle est marrante à faire! J'ai aimé la journée de vendredi car il y avait les danses, ils passaient dans les classes, cette journée a été trop cool. Nolwen
On a chanté les Champs-Elysées et Lea et Kaja nous on chanté une chanson. J'ai bien aimé les partenaires qui sont venues dans notre classe. Mais les Allemandes ne sont pas venues. Ugo
Les Estoniennes nous ont appris une chanson. On leur a chanté les Champs-Élysées. Ewen
Il n'y avait pas de jeux bretons! Il y avait des danses bretonnes, des chants bretons, des crêpes,  et des galettes saucisses...Lea et Kaja (les Estonienne)sont venues dans notre classe . Youen
Quand les partenaires Coménius sont venus dans les classes, ils nous ont fait prendre des photos avec leurs mascottes. Les Estonienne nous ont appris une chanson. Marie-Line
Les partenaires Comenius sont venus .On a  pris des photos avec leurs mascottes. Les partenaires Estoniennes sont venues dans notre classe et on leur a donné des livrets et un marque pages. Et elles nous ont appris un chant estonien qui s'appellent "kus ou mino koduku" Fanch.


vendredi 23 mai 2014

Cérémonie à l'école / jeudi 23 mai

 Les CP


C’était chouette quand les partenaires Comenius sont venus dans notre classe parce qu’ils regardaient comment on travaillait et certains nous ont prêté leur mascotte Comenius pour nous prendre en photo. (Romain)
J’ai bien aimé quand on a chanté à la cérémonie parce que les partenaires étrangers ont chanté avec nous et ils nous ont beaucoup applaudis. (Elya)
J’ai bien aimé quand les partenaires Comenius ont fait les robots à la fin de la flashmob. (Lily)
J’ai bien aimé quand on a appris une petite chanson en anglais avec les Gallois. (Sacha D.)
Hier, quand je suis allée aux toilettes, en sortant, j’ai rencontré deux dames de Finlande qui m’ont dit bonjour en français.  (Elya)

Les CE1 
 

C’était extraordinaire de chanter devant tout le monde. J’ai eu le trac en arrivant devant tout ce monde que je ne  connaissais  pas. Mais après j’ai bien aimé chanter. J’ai adoré chanter parce que tout le monde applaudissait très fort. J’ai surtout aimé chanter Ta dorotka pour les partenaires polonais.
J’ai bien aimé danser la flash mob avec tous les partenaires Comenius.
C’était drôle quand monsieur Béliard et madame Petit dansaient avec des casques de moto. J’ai ressenti que j’avais très très peur devant tout nos partenaires comenius au début, après j’avais moins le trac.
 

Au début on a chanté l’hymne européen. Quand on l’a chanté j’ai tremblé.

Après monsieur Béliard et madame Eleouet ont parlé. Madame Eleouet disait une phrase en français et après monsieur Béliard la traduisait en anglais.

 Ensuite on a chanté plusieurs chansons d’autres pays. Pendant qu’on chantait mon cœur battait très fort. Pour finir, il y a eu la flash mob, mais ça on ne le faisait pas en entier. Au début, ils marchaient nous, nous marchions  sur place. Après ils ont arrêté de marcher, ils mettaient une main en avant et puis l’autre.  Ensuite ils faisaient le chasseur et pour finir le robot. Nous sommes allés les rejoindre pour recommencer avec tous les adultes.

Quand c’était la maîtresse nous a félicités.



















Meeting à Mordelles le mercredi soir (accueil des partenaires)