L'ECOLE ELEMENTAIRE DE LA CHESNAYE





L’ école élémentaire comprend 7 classes, du CP au CM2 et 1 CLIS.
Elle est située avenue de la Libération à Mordelles. 35310

Chênou, notre logo

jeudi 4 février 2016



L’art et les déchets.
Après l’association « la feuille d’érable » au mois de décembre 2015 (empreinte écologique, fabrication de papier, tri, composteur) la Ligue de l’enseignement de l’Ille-et-Vilaine  avec Léna comme animatrice pour la classe de CE2/CM1 est venue nous parler de nos déchets.
Dans un premier temps, nous avons trié les déchets que nous avions apportés : ceux en aluminium, en carton ou en plastique.
Puis nous avons créé « une ville imaginaire » du futur avec ces emballages. Il ne fallait pas utiliser de scotch.  Nous nous sommes servis de colle ou de punaises.
Nous avons ainsi inventé par petits groupes : des trains, une gare, une ferme, un tracteur, des voitures, un ascenseur…
C’était tellement intéressant que certains ont fabriqué d’autres objets une fois chez eux !!!!!
Et le résultat est splendide ! Félicitations !












mercredi 13 janvier 2016

Un composteur à l'école



Un composteur a été installé à l’école en décembre 2015 avec l’aide des animatrices de la feuille d’érable.  Il sert à réduire la taille de nos poubelles. 

A la fin, nous aurons du terreau (en 6-9 mois) qui pourra servir pour créer un jardin et enrichir le sol.
Le composteur a été mis derrière la haie des vélos dans un endroit plat, et il n’y a pas trop de soleil et de vent, ce qui assèche le composteur.

On peut y mettre des déchets organiques, des déchets verts : les peaux de banane, les pommes, les épluchures, une peu de feuilles, coquilles d’œuf, thé…
On peut aussi mettre un peu de papier ( papier mouchoir, petites branches …. ) mais en petite quantité. Ce sont des déchets « secs ».

Il faut aussi mélanger régulièrement à l’intérieur du composteur pour l’aérer. 

Bientôt des insectes envahiront cet espace : des acariens,  des cloportes, des vers de terre,  (parfois des escargots, des araignées, des gendarmes, des  1000 pattes, des fourmis…).


Ces bestioles vont manger, digérer, mélanger les déchets comme nous l’avons vu avec les vers de terre (et les galeries).

mardi 15 décembre 2015

Pourquoi le 11 novembre est-il un jour férié ?

Avec beaucoup de retard, voici quelques photos prises lors de notre exposé sur le 11 novembre.
Nous avons présenté aux autres classes :
- ce qu'est un jour férié
- un monument aux morts
- ce qu'est l'armistice
- les alliés et les ennemis en 1914
- les soldats de 1914
- les tranchées
- la journée d'un poilus.
Les élèves de CM1-CM2






vendredi 4 décembre 2015

Exposé des cp : Noël en Grande Bretagne


Voici le diaporama que nous avons présenté Cliquez ici

 J’ai bien aimé quand j’ai aidé les autres quand ils ne savaient plus. Ahna

 Je n’avais même pas peur ! Pierre

 On a chanté la chanson et la maîtresse des cp/ce1 a chanté avec nous. Manon

 Mr Béliard nous a montré des crackers en vrai. Inès

 J’avais peur de parler. Horlana

 Je n’ai pas réussi à parler devant les élèves de ce2/cm1 parce que j’avais trop peur. Killian

 J’ai parler de la reine d’Angleterre. Gabrielle

 J’ai parlé des chaussettes. Sven

 J’ai aidé ceux qui ne savaient pas trop quoi dire. Tamara

J’ai aimé quand on a parlé de la reine d’Angleterre. Tyron


J’étais content de parler dans la classe de ma grande sœur. Eliott

J’ai adoré parler devant les grands. Teeyah

Un élève de CM2 a dit que c’était les parents qui mangeaient les gâteaux et le lait que les enfants mettaient pour le père Noël. Hind



On n’a pas réussi à chanter la chanson, mais les grands la connaissaient. Sayan

On était un petit peu timide. William

J’étais déçu de ne pas avoir eu le courage de parler. Maryll

Ils n’avaient pas de questions à poser. Laouen



J’ai parlé de la reine. Taylan

J’ai aidé les autres quand ils ne savaient plus. Elyass

J’ai bien aimé arriver avec le drapeau. Marion


lundi 12 octobre 2015

Les exposés du vendredi !

Les exposés du vendredi

Ces 2 dernières années, lors du projet Comenius, les élèves faisaient découvrir un « héros de la semaine » aux autres classes. Cette année, ils iront présenter des exposés autour d’un thème. 
Les CP ont ainsi débuté avec le thème « automne » avec 3 peintures de saison de Van Gogh, de Klimt et de Schiele.
Les CE2 / CM1  ont à leur tour récité une comptine en anglais sur Halloween puis raconté un conte, en anglais toujours, (the  dark, dark tale ) à partir de dessins qu’ils avaient réalisés. 

Voici quelques impressions d’élèves suite à ses échanges :
« Je croyais qu’ils n’aimaient pas trop notre histoire d’Halloween et la comptine. J’ai eu peur mais ça s’est bien passé. » Mark
« J’ai bien aimé faire les dessins et présenter devant les CP et les CE1. » Mathéo 
« J’ai adoré l’exposé. Cela s’est très bien passé. J’ai adoré car ils écoutaient vraiment très très bien. » Adrien
« Au début, j’avais un peu peur mais ça s’est bien passé au final. Je me suis amusée et j’ai hâte de refaire un exposé » Lili-Rose
« J’avais peur de me tromper sur la lecture en anglais mais ensuite ça allait. » Andréa
« Ce matin, j’avais la boule au ventre. Quand je suis rentrée dans la classe, je tremblais des jambes. »  

« Ils n’ont pas trop bien compris l’histoire. »








vendredi 9 octobre 2015

Semaine des sciences



Animation AMOCAS sur les sciences à l’école en cycle 3

Jeudi 8 octobre, dans la salle d’arts plastiques, il y avait deux plombiers, un électricien, un homme qui trie les déchets, le ministre des transports et une animatrice.
Nous avons joué avec un jeu de cartes et il fallait répondre à des questions sur les sciences, sur l’environnement.
Quel genre d’ampoules y a-t-il des dans ta chambre ?
Quand ton téléphone a fini de charger, que fais-tu ? (tu le débranches ou tu le laisses charger ?)
Laisses-tu l’eau couler quand tu te brosses les dents ?
Que fais-tu de ton paquet de céréales ? (tu le jettes outu en fais quelque chose d’autre ?)
Mets- tu ton jean tous les jours à laver ?
Comment vas-tu à l’école ?...

Cette visite avait pour but de nous questionner sur les gestes du quotidien pour ne pas polluer la nature, pour ne pas gaspiller,pour économiser… Les animateurs nous ont donné des conseils. ( un robinet qui coule 3 minutes gaspille 30 bouteilles d’eau d’1L)