L'ECOLE ELEMENTAIRE DE LA CHESNAYE





L’ école élémentaire comprend 7 classes, du CP au CM2 et 1 CLIS.
Elle est située avenue de la Libération à Mordelles. 35310

Chênou, notre logo

samedi 25 mars 2017



Bonjour les parents,
Eh oui quand la boum est passée, on sait que c’est presque fini. On a eu une super boum avec une spéciale dédicace à Mr Béliard et ses petits canards. Ambiance de feu !!!
Dernière nuit, hélas, mais personne n’a trainé , à 22h tout le monde dormait.
Réveil en douceur ce matin mais à 7h !!! Il fait froid ce matin (-2°) , c’est peut être signe de beau temps pour aujourd’hui ?
Bref, on boucle nos valises dans un temps record ; au passage, les gars apprennent à plier les couvertures et ca y est le car est chargé.
Un petit au revoir  amical à Cédric,  notre excellent cuisinier de la semaine qui est un peu triste de nous voir partir. Il nous trouvait tous très sympathiques.Au revoir aussi à Camille qui l’aide beaucoup.
Direction le Roc de Cazelle . C’est  là qu’on découvre un site troglodytique de la préhistoire à nos jours. On découvre des scènes de la vie des hommes préhistoriques : captivant!On court de panneau explicatif en panneau explicatif. C’est vraiment presque réel !
Pique nique de bonne heure dans le parc et c’est l’heure des ateliers avec Pascal «  l’homme de Cro-magnon ». Il nous explique comment on fabriquait puis utilisait les silex (Il réussit même à couper un petit bout des cheveux d’Ines avec son tranchoir aiguisé comme un rasoir.
Il nous explique aussi comment obtenir de l’ocre (la couleur jaune ) et le rouge (l’argile). Et c’est nous qui nous transformons en artiste. Nous commençons … une peinture pariétale que nous ramenons dans nos valises.
Allez , on change d’atelier et nous nous retrouvons chasseurs : les lances , les flèches et le propulseur n’auront plus de secret pour nous mais peu d’entre nous , réussira à ramener du gibier (pas de nourriture , cette fois ci!)
Pascal nous retrouve pour nous apprendre à allumer le feu avec l’amadou et la pyrite, ça fume, il a réussi à faire du feu !
C’est la fin pour de vrai. Dommage !! C’était vraiment une super journée encore !
Direction la Bretagne, on arrive les parents  ...mais avant on attend avec impatience l’arrêt « Cafeteria »
A tout à l’heure vers minuit ou à demain, mais de toutes façons, on arrive UN PEU BEAUCOUP fatigués !
Les élèves de CM1 CM2 sur le retour...























Bonjour les parents,
Eh oui quand la boum est passée, on sait que c’est presque fini. On a eu une super boum avec une spéciale dédicace à Mr Béliard et ses petits canards. Ambiance de feu !!!
Dernière nuit, hélas, mais personne n’a trainé , à 22h tout le monde dormait.
Réveil en douceur ce matin mais à 7h !!! Il fait froid ce matin (-2°) , c’est peut être signe de beau temps pour aujourd’hui ?
Bref, on boucle nos valises dans un temps record ; au passage, les gars apprennent à plier les couvertures et ca y est le car est chargé.
Un petit au revoir  amical à Cédric,  notre excellent cuisinier de la semaine qui est un peu triste de nous voir partir. Il nous trouvait tous très sympathiques.Au revoir aussi à Camille qui l’aide beaucoup.
Direction le Roc de Cazelle . C’est  là qu’on découvre un site troglodytique de la préhistoire à nos jours. On découvre des scènes de la vie des hommes préhistoriques : captivant!On court de panneau explicatif en panneau explicatif. C’est vraiment presque réel !
Pique nique de bonne heure dans le parc et c’est l’heure des ateliers avec Pascal «  l’homme de Cro-magnon ». Il nous explique comment on fabriquait puis utilisait les silex (Il réussit même à couper un petit bout des cheveux d’Ines avec son tranchoir aiguisé comme un rasoir.
Il nous explique aussi comment obtenir de l’ocre (la couleur jaune ) et le rouge (l’argile). Et c’est nous qui nous transformons en artiste. Nous commençons … une peinture pariétale que nous ramenons dans nos valises.
Allez , on change d’atelier et nous nous retrouvons chasseurs : les lances , les flèches et le propulseur n’auront plus de secret pour nous mais peu d’entre nous , réussira à ramener du gibier (pas de nourriture , cette fois ci!)
Pascal nous retrouve pour nous apprendre à allumer le feu avec l’amadou et la pyrite, ça fume, il a réussi à faire du feu !
C’est la fin pour de vrai. Dommage !! C’était vraiment une super journée encore !
Direction la Bretagne, on arrive les parents  ...mais avant on attend avec impatience l’arrêt « Cafeteria »
A tout à l’heure vers minuit ou à demain, mais de toutes façons, on arrive UN PEU BEAUCOUP fatigués !
Les élèves de CM1 CM2 sur le retour...














vendredi 24 mars 2017

Avant dernier jour : jeudi 23 mars

Bonjour les parents,

C’est un jour qui s’annonçait triste, il pleuvait beaucoup ce matin ! Verdict : pas d’escalade possible, la falaise est trop mouillée… Que faire ? Les maîtresses sont magiques ! Elles nous ont organisées une super journée et elles ont même fait revenir le soleil cet après midi !
Nous ne pouvions pas aller tous faire du tir à l’arc en même temps ? Et bien c’est le moniteur de tir à l’arc qui est venu sur place au centre. Il y a un préau couvert et un petit terrain tout a fait sécurisé, bref ! SUPER ! La classe de Mme Guillemot a découvert cette activité ce matin pendant que la classe de Mme Gaillard allait visiter le gouffre de Proumeyssac.
Tir à l’arc : Jérôme notre moniteur était super ! On a tous adoré !!
Gouffre de Proumeyssac : grandiose, magnifique, féerique, on n’a pas trouvé assez d’adjectifs pour le décrire ! On a adoré et aurait bien fait un 2e tour !
Et pour finir, ce soir : la boum  et son super DJ, Mme Gaillard. La séquence émotions : une belle chanson pour elle de la part des élèves et un anniversaire fêté avec un beau gâteau surprise préparé par l’excellent cuisinier du centre… Trop bien !
Demain, découverte de l’habitat troglodyte de la région et atelier poterie.
C’est incroyable, la semaine a passé tellement (trop) vite !

Alors à demain les parents !

La Chesnaye, enfants et maîtresses




jeudi 23 mars 2017

Chers parents,

Nous avons passé une très belle journée avec le soleil à midi. Ce matin, nous avons appris à attaquer un château fort à l'aide d'engins de siège (trébuchet, perrière...) Nous avons imaginé avec notre guide cette attaque en visitant le célèbre château de Castelnaud. Nous avons appris à préparer la machine pour lancer un boulet au trébuchet et nous avons assisté à une démonstration de tir. Nous avons parcouru de nombreuses salles remplies d'armes, de maquettes, de costumes... Un véritable musée pour remonter le temps. L'après-midi on a visité un village dans le parc archéologique de Beynac.
Un potier nous a expliqué l'histoire de la poterie et les différentes techniques, une guide nous a fait découvrir le quotidien à l'époque de l'âge de fer au travers des huttes et des objets utilisés.
Il paraît que l'on était hyper sages, intéréssés et intéressants... On a bien mérité une petite récréation et un bon goûter. Puis retour au centre pour...faire classe ! 
On a tous hâte d'essayer le tir à l'arc et l'escalade demain... 

A bientôt pour d'autres aventures,

La Chesnaye from the Périgord





mercredi 22 mars 2017

Bonjour les parents,

C’est déjà notre 2e journée. Ce matin, réveil très gris à 5h30 pour les premiers. Les maîtresses n’étaient pas trop contentes, elles nous ont recouchés ! Petit déjeuner agréable et dans le silence , les maîtresses cette fois ci , nous ont félicités ! On est partis pour la grotte aux 100 mammouths (c’est à Rouffignac). Super ! On a été captivés. On a pris le petit train pour un petit voyage d’1 heure au pays de Cro-Magnon il y a … 20 000 ans ! Superbe ! Des mammouths, des bouquetins, des chevaux de Przewalski,  des rhinocéros laineux et des bisons (pas de rennes et pourtant c’était leur nourriture?).. Des guides vraiment captivants nous ont bien accompagnés et tout expliqué. 
Un petit pique-nique sous la pluie, qui s’est terminé sous l’entrée d’une grotte pour se protéger, on a adoré !
Puis nous avons passé l’après midi sur le site de Lascaux IV, où nous avons découvert l’histoire de la grotte, et admiré les peintures rupestres drôlement bien reconstituées! Nous avons retenu que les hommes préhistoriques ne vivaient pas dans les grottes (trop froides et sombres, mais dans des huttes, ou au bord des parois rocheuses).
Puis retour au centre, pour une dégustation de salade périgourdine… Les journées passent trop vite!

Repos bien mérité pour être dans une forme chevaleresque : demain, nous partons à l’assaut du château de Castelnaud !

A demain pour de nouvelles aventures !


Les enfants, les accompagnatrices et enseignantes










mardi 21 mars 2017


Bonsoir les parents,
Il est temps de vous dire que nous sommes bien arrivés mais quelle journée !!
On a pourtant bien roulé et fait 30 minutes de pause toutes les 2 heures mais qu’est ce que ça a passé vite !!
On a déjà eu une visite guidée de Sarlat avec une guide qui nous a refait vivre l’époque médiévale. La guide a félicité chacun des 2 groupes pour notre attention(BIP!) et nos connaissances (BIP !). Les maîtresses étaient fières de nous !
On était impatients d’arriver au centre mais ça y est on est bien installé à 4 ou 6 par chambre. On dort déjà d’ailleurs !
Il paraît que le programme de demain est tout aussi intéressant : grotte aux 100 mammouths , demain matin et Lascaux 4 l’après-midi. On vous racontera…
A demain