L'ECOLE ELEMENTAIRE DE LA CHESNAYE





L’ école élémentaire comprend 7 classes, du CP au CM2 et 1 CLIS.
Elle est située avenue de la Libération à Mordelles. 35310

Chênou, notre logo

lundi 12 octobre 2015

Les exposés du vendredi !

Les exposés du vendredi

Ces 2 dernières années, lors du projet Comenius, les élèves faisaient découvrir un « héros de la semaine » aux autres classes. Cette année, ils iront présenter des exposés autour d’un thème. 
Les CP ont ainsi débuté avec le thème « automne » avec 3 peintures de saison de Van Gogh, de Klimt et de Schiele.
Les CE2 / CM1  ont à leur tour récité une comptine en anglais sur Halloween puis raconté un conte, en anglais toujours, (the  dark, dark tale ) à partir de dessins qu’ils avaient réalisés. 

Voici quelques impressions d’élèves suite à ses échanges :
« Je croyais qu’ils n’aimaient pas trop notre histoire d’Halloween et la comptine. J’ai eu peur mais ça s’est bien passé. » Mark
« J’ai bien aimé faire les dessins et présenter devant les CP et les CE1. » Mathéo 
« J’ai adoré l’exposé. Cela s’est très bien passé. J’ai adoré car ils écoutaient vraiment très très bien. » Adrien
« Au début, j’avais un peu peur mais ça s’est bien passé au final. Je me suis amusée et j’ai hâte de refaire un exposé » Lili-Rose
« J’avais peur de me tromper sur la lecture en anglais mais ensuite ça allait. » Andréa
« Ce matin, j’avais la boule au ventre. Quand je suis rentrée dans la classe, je tremblais des jambes. »  

« Ils n’ont pas trop bien compris l’histoire. »








vendredi 9 octobre 2015

Semaine des sciences



Animation AMOCAS sur les sciences à l’école en cycle 3

Jeudi 8 octobre, dans la salle d’arts plastiques, il y avait deux plombiers, un électricien, un homme qui trie les déchets, le ministre des transports et une animatrice.
Nous avons joué avec un jeu de cartes et il fallait répondre à des questions sur les sciences, sur l’environnement.
Quel genre d’ampoules y a-t-il des dans ta chambre ?
Quand ton téléphone a fini de charger, que fais-tu ? (tu le débranches ou tu le laisses charger ?)
Laisses-tu l’eau couler quand tu te brosses les dents ?
Que fais-tu de ton paquet de céréales ? (tu le jettes outu en fais quelque chose d’autre ?)
Mets- tu ton jean tous les jours à laver ?
Comment vas-tu à l’école ?...

Cette visite avait pour but de nous questionner sur les gestes du quotidien pour ne pas polluer la nature, pour ne pas gaspiller,pour économiser… Les animateurs nous ont donné des conseils. ( un robinet qui coule 3 minutes gaspille 30 bouteilles d’eau d’1L)









vendredi 26 juin 2015

des élèves Gallois rendent visite à l'école de La Chesnaye


32 élèves Gallois et leurs professeurs en visite à l’école de la Chesnaye

Les élèves de CM de l’école galloise partenaire du projet Comenius sont venus découvrir le système éducatif français et ont été accueillis avec beaucoup d’impatience et d’enthousiasme. Toute l’école était en effervescence : les Gallois viennent nous rendre visite !!L’accueil est chaleureux et les élèves français présentent le spectacle prévu pour la fête de l’école, puis c’est l’accueil d’un petit groupe dans chaque classe afin de pouvoir communiquer dans les 2 langues : des petits livrets sont construits autour des couleurs , des nombres, des sentiments… et surtout les élèves de la Clis  leur apprennent à faire des crêpes. « It’s very good ! » Tout le monde se régale et découvre les gourmandises bretonnes tout en échangeant quelques mots  pendant les activités sportives . Les Gallois offrent un jeu de Criket aux écoliers français et ceux-ci ravis, le testent aussitôt. « Je n’y avais jamais joué, c’est super ! !! »Même les enseignants ont essayé, c’était drôle !! » Les élèves de CM1 accompagnent le groupe à Rennes et découvrent les multiples facettes de cette belle ville et c’est déjà l’heure de se quitter !! Quelle belle expérience ! Chacun convient qu’il lui faut absolument apprendre l’anglais correctement pour pouvoir se faire comprendre la prochaine fois. «  It’s a great experience for all the pupils » dira Caroline , la maitresse galloise. A bientôt…