L'ECOLE ELEMENTAIRE DE LA CHESNAYE





L’ école élémentaire comprend 7 classes, du CP au CM2 et 1 CLIS.
Elle est située avenue de la Libération à Mordelles. 35310

Chênou, notre logo

mardi 29 mars 2016

Sortie à la foire de Rennes pour les CM2 et les CM1-CM2

Jeudi dernier, nous sommes allés à la foire de Rennes, voir de près l'invité d'honneur : le Japon !

 

Nous avons commencé par assister à un spectacle de marionnettes.

Les CM1 ont suivi un atelier de calligraphie.

Les CM2 ont suivi un atelier sur la sécurité routière.

Tout le monde a complété le questionnaire - jeu de piste 
sur l'exposition et deux stands 
(Arts martiaux et Ville jumelée avec Rennes) sur le Japon.


Nous avons pu écouter les puissants tambours japonais.



En conclusion, ce fut une journée riche à la découverte d'une autre culture.

SA YO NARA






mardi 22 mars 2016

Carnaval 2016

Mardi 22 mars, tous les enfants de l'école ont défilé dans le bourg de Mordelles. L'école élémentaire avait choisi le thème de la mer et l'école maternelle, les chevaliers et les princesses de Brocéliande .







Pour voir les photos du défilé, cliquez sur ce lien  carnaval

mercredi 16 mars 2016

CM1-CM2 Exposé sur notre visite du centre de tri des collectes sélectives

Le mois dernier, nous sommes allés visiter le centre de tri des collectes sélectives de Rennes.

Suite à cette visite, nous avons présenté aux autres classes un exposé dont voici le contenu :
A quoi ça sert de trier les déchets ?
Le poids écologique, c'est quoi ?
Que peut-on mettre dans les sacs jaunes ?
Que ne doit-on pas mettre dans les sacs jaunes ?
Que deviennent les déchets recyclés ?
Comment fonctionne l'usine de tri ?
Combien de temps un déchet recyclé met-il pour se dégrader (disparaître) dans la nature ?

Vous pouvez aussi visiter cette usine avec vos parents en appelant le numéro de téléphone suivant :
0 800 01 14 31.
C'est très intéressant et gratuit !







samedi 6 février 2016

le recyclage en CE1/ CE2



La classe de CE1/CE2


Nous avions eu une animation sur le recyclage.

Nous avons appris que recycler c’est transformer des déchets pour en faire un nouvel objet.

Recycler cela permet de moins polluer la nature.

Pour avoir moins de déchets, nous,  nous avons récupéré des déchets pour fabriquer de nouveaux objets.



 Les « bouteilles à neige »

Nous avons pris  une bouteille en plastique. Nous avons mis de l’eau dans la bouteille. Nous avons découpé dans une bouteille de shampoing et dans d’autres bouteilles des petits morceaux de plastique. Nous les avons mis dans la bouteille. Quand on retourne la bouteille les petits morceaux de plastique descendent plus ou moins vite selon s’ils sont lourds ou légers. On dirait des flocons de neige.Cela nous fait penser aux boules avec de la neige artificielle.
 







Le fantôme

J’ai fabriqué un fantôme avec un rouleau de papier toilette, un bouchon de bouteille plastique et de la laine pour faire le pompon.



Les fusées

Pour faire des fusées, nous avons pris une grande bouteille en plastique rouge ou verte .Nous avons scotché deux petites bouteilles de yop, ou alors deux canettes en aluminium vides,  une à droite une à gauche de la grande bouteille.







J’ai fait une fusée avec six petits rouleaux en carton que j’ai scotché sur une grande boite de gâteaux apéritifs en carton.J’ai collé un grand et un petit bouchons en plastiques au-dessus.. J’ai placé un autre bouchon en plastique sur le côté. Ans les petits rouleaux j’ai placé des petits bâtons en bois pour faire des petits missiles.





 La fleur :


J’ai fait une fleur.J’ai pris une bouteille  que j’ai découpée à la moitié. J’ai enfoncé un bouchon de liège entre les deux parties de la bouteille et après j’ai scotché les deux parties.J’ ai coupé la partie haute de la bouteille pour faire les pétales. J’ai collé des bouchons de bouteille en plastique pour faire un visage à la plante. J’ai collé un peu de laine pour faire les feuilles.




Les animaux:

J’ai fait un chat  avec une boite de mouchoirs et un bouchon en liège pour faire la queue. J’ai mis des bouchons en plastique à l’intérieur pour faire du poids. J’ai collé du papier pour faire les oreilles.




J’ai fait un lapin. J’ai pris une boite de lait pour faire le corps et la tête. J’ai pris deux boites de fromage ovales en carton
J’ai pris deux bouchons en plastique pour faire les yeux. J’ai fabriqué un pompon et un nœud papillon avec de la laine. Je l’ai peint.




Nous avons fait des animaux avec des boites de conserve. Nous avons découpé des oreilles dans du carton et des yeux dans une boite de céréales.Nous avons découpé un bout de laine pour faire la queue. Nous avons découpé un morceau d’une boite à œufs pour faire le nez ou un bouchon de liège




.





J'ai fabriqué un cochon. J'ai pris un gros tube en carton et j'ai collé quatre bouchons de liège pour faire les pattes. J'ai collé un bouchon en plastique pour faire le groin.


Le jardin: 

J’ai fait un jardin.J’ai pris la moitié d’une boite de pizza. Après j’ai pris trois petits rouleaux en carton pour faire des champignons.Sur les petits rouleaux j’ai mis un bouchon. Avec trois autres petits rouleaux, j’ai fait des marches . Ensuite j’ai pris deux petits pompons en laine. J’en ai collé un rouge sur la boite de pizza . J’ai mis un petit bâton à côté. J’ai planté un grand bâton dans la boite de pizza pour faire un pissenlit.J’ai collé le pompon blanc sur ce grand bâton.


Kheïla et Julien absents ce jour-là nous ont aidés à rédiger nos articles.










jeudi 4 février 2016



L’art et les déchets.
Après l’association « la feuille d’érable » au mois de décembre 2015 (empreinte écologique, fabrication de papier, tri, composteur) la Ligue de l’enseignement de l’Ille-et-Vilaine  avec Léna comme animatrice pour la classe de CE2/CM1 est venue nous parler de nos déchets.
Dans un premier temps, nous avons trié les déchets que nous avions apportés : ceux en aluminium, en carton ou en plastique.
Puis nous avons créé « une ville imaginaire » du futur avec ces emballages. Il ne fallait pas utiliser de scotch.  Nous nous sommes servis de colle ou de punaises.
Nous avons ainsi inventé par petits groupes : des trains, une gare, une ferme, un tracteur, des voitures, un ascenseur…
C’était tellement intéressant que certains ont fabriqué d’autres objets une fois chez eux !!!!!
Et le résultat est splendide ! Félicitations !