vendredi 28 janvier 2011
les CM2 vous raconte la visite de la bergerie
On ne reconnaît pas le bélier à ses cornes ! Certaines races de moutons ont des cornes, d'autres pas. Dans cette bergerie, il y a 150 brebis et 7 béliers. Le plus jeune a 3 jours et la plus vieille 10 ans. La saillie ( accouplement) a lieu en mai, les petits naissent 5 mois plus tard. La maman les allaite pendant un mois, les petits sont alors sevrés et on peut alors traire les brebis matin et soir pendant 6 mois. On les sépare alors des béliers. En juin, les moutons vont en estive ( transhumance) jusqu'à 2600 m.
Ils fabriquent du fromage de brebis au lait cru, c'est à dire que le lait est chauffé à 32 degrés moins que la température de traite 37 degrés. On a adoré goûter le fromage... et on a eu de très gros flocons de neige mais ce soir il pleut !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Bon retour.
On pensera bien à vous demain après midi.
Grosses bises à Romane, qu'on remercie beaucoup pour la carte reçue aujourd'hui.... et un grand merci aux fidèles accompagnateurs et maîtresses sans qui ce voyage n'aurait pas eu lieu !
Véro, Jeff et Emma
Nous reconnaissons bien les vêtements mais... où est passée Katell ?!
Les parents de la fille "Invisible" :-)
Et bien voilà, c'est fini!
Beaucoup de plaisir à se retrouver en famille, un peu de nostalgie mais surtout de merveilleux souvenirs de cette classe de neige...
Un grand merci aux maîtresses et aux accompagnateurs!
Famille Priou-André
Enregistrer un commentaire