Les enfants avaient adressé des demandes pour satisfaire leur curiosité sur la Finlande aux enseignants qui y partaient . A leur retour, les enseignants ont commenté ces photos qui répondaient aux questions des élèves.
La ville d'Helsinli
Les transports
La nourriture
L'école
Les particularités finlandaises
mercredi 2 avril 2014
Retour de Finlande
Aujourd'hui, mercredi 2 avril, les enseignants qui sont partis au meeting à Helsinski, la capitale de la Finlande, ont réuni l'ensemble des élèves. Ils leur ont rapporté les pièces du portrait de Comenius réalisées par chaque partenaire.
Ils ont aussi découvert le logo de notre projet "héros". Les enseignants de tous les pays réunis à Helsinki ont voté et choisi le logo dessiné et proposé par les élèves de CM2. Félicitations pour ce beau travail.
Ensuite, les enseignants ont montré de nouvelles photographies portant sur l'école, la nourriture, les paysages, les particularités du pays...Comenius permet aux élèves de découvrir d'autres cultures!
Enfin, la matinée a pris un ton plus festif avec la dégustation de quelques spécialités finlandaises: le réglisse, le pain noir de seigle et d'avoine et des biscuits croustillants avec du beurre ou de la confiture de fruits rouges.
Maintenant, c'est à notre tour de nous préparer pour accueillir au mieux nos amis européens en mai à Mordelles!
Ils ont aussi découvert le logo de notre projet "héros". Les enseignants de tous les pays réunis à Helsinki ont voté et choisi le logo dessiné et proposé par les élèves de CM2. Félicitations pour ce beau travail.
Ensuite, les enseignants ont montré de nouvelles photographies portant sur l'école, la nourriture, les paysages, les particularités du pays...Comenius permet aux élèves de découvrir d'autres cultures!
Enfin, la matinée a pris un ton plus festif avec la dégustation de quelques spécialités finlandaises: le réglisse, le pain noir de seigle et d'avoine et des biscuits croustillants avec du beurre ou de la confiture de fruits rouges.
Maintenant, c'est à notre tour de nous préparer pour accueillir au mieux nos amis européens en mai à Mordelles!
samedi 29 mars 2014
samedi 29 mars
Hei, hei, (salut en finnois)
Aujourd’hui c’était une journée découverte ; Levé de bon matin, je suis allé au supermarché du coin faire quelques petites emplettes typiques à vous ramener mais chut, vous découvrirez ce que c’est à mon retour !
Ensuite, je suis parti à la découverte du centre ville de Helsinki et là , sur le port il y avait un marché intéressant avec plein de fourrures bien chaudes, des bonnets ou des chaussettes laponnes qui me faisaient envie.
Ce midi, j’ai mangé à une des baraques du port Devinez quoi ? de la viande de renne en boulette et du saumon grillé. Vous pourrez me demander mes impressions lundi, je vous confierai quel goût avaient ces plats traditionnels.
Il fallait que je me dépêche car figurez vous que le soleil décline vite dans ce pays, alors j’ai pris le ferry pour atteindre l’archipel des îles Suomenlinna. Splendide : des fortifications à la Vauban, des maisons en bois peints, beaucoup d’arbres (des boulots surtout !)
En rentrant au port, il me restait encore un petit peu de temps, alors j’ai visité une magnifique église orthodoxe qui m’a changé des églises luthériennes que je trouve un peu triste.
Ce soir, petit dîner aux chandelles avec les partenaires. Nous avons mangé du poisson blanc d’eau douce, accompagné d’une purée de panais : c’était délicieux ! En dessert, une boule de glace aux cranberries accompagnée de ces petites baies juste glacées, le tout recouvert d’un coulis de caramel au beurre salé pour nous rappeler la Bretagne.
Aujourd’hui c’était une journée découverte ; Levé de bon matin, je suis allé au supermarché du coin faire quelques petites emplettes typiques à vous ramener mais chut, vous découvrirez ce que c’est à mon retour !
Ensuite, je suis parti à la découverte du centre ville de Helsinki et là , sur le port il y avait un marché intéressant avec plein de fourrures bien chaudes, des bonnets ou des chaussettes laponnes qui me faisaient envie.
Ce midi, j’ai mangé à une des baraques du port Devinez quoi ? de la viande de renne en boulette et du saumon grillé. Vous pourrez me demander mes impressions lundi, je vous confierai quel goût avaient ces plats traditionnels.
Il fallait que je me dépêche car figurez vous que le soleil décline vite dans ce pays, alors j’ai pris le ferry pour atteindre l’archipel des îles Suomenlinna. Splendide : des fortifications à la Vauban, des maisons en bois peints, beaucoup d’arbres (des boulots surtout !)
En rentrant au port, il me restait encore un petit peu de temps, alors j’ai visité une magnifique église orthodoxe qui m’a changé des églises luthériennes que je trouve un peu triste.
Ce soir, petit dîner aux chandelles avec les partenaires. Nous avons mangé du poisson blanc d’eau douce, accompagné d’une purée de panais : c’était délicieux ! En dessert, une boule de glace aux cranberries accompagnée de ces petites baies juste glacées, le tout recouvert d’un coulis de caramel au beurre salé pour nous rappeler la Bretagne.
vendredi 28 mars 2014
jeudi soir et vendredi
Moï,
Hier après - midi, nous etions invités par un éditeur de livres et de matériel pédagogiques. C'était très intéressant.
Hier soir je suis allé voir le coucher du soleil tout en haut d'une tour. Quelle vue panoramique de la capitale!
Vendredi 28 mars:
Ce matin j'ai mangé du hareng à l'aigre-doux au petit déjeuner avec du concombre, du cornichon à l'aigre-doux aussi et du fromage frais. Il y avait des petits pâtés de la Carelie des petites boulettes de viande.
Le ventre bien rassasié, je suis parti à l'école primaire. Je suis rentré dans une classe de CE1 où ils sont normalement 21 mais 8 élèves etaient partis en soutien parce qu'ils ne parlent pas bien le finnois. Très peu ont une trousse, ils n'ont rien du tout sur leur table. Ils ont un petit sac pour ramener leurs travaux à la maison. Les élèves se dechaussent et défont leur combinaison dans le couloir en arrivant. Même la maîtresse enlève ses chaussures , par contre elle met des chaussons.
Je suis allé visiter l'ecole maternelle . Les enfants étaient très sages et ils jouaient beaucoup. Ils apprennent en jouant , quand ils en ont besoin et qu'ils sont prêts.
C'était une école neuve. Par contre , l'ecole maternelle est payante .
J'ai à nouveau mangé au restaurant scolaire avec les enfants et les adultes.
Cet après - midi, j'ai visité la ville et les monuments principaux. Nous sommes allés sous le monument de Sibelius situé dans un parc. Les finlandais nous y ont chanté une chanson finnoise sous les tubes. C'était très émouvant!
Hier après - midi, nous etions invités par un éditeur de livres et de matériel pédagogiques. C'était très intéressant.
Hier soir je suis allé voir le coucher du soleil tout en haut d'une tour. Quelle vue panoramique de la capitale!
Vendredi 28 mars:
Ce matin j'ai mangé du hareng à l'aigre-doux au petit déjeuner avec du concombre, du cornichon à l'aigre-doux aussi et du fromage frais. Il y avait des petits pâtés de la Carelie des petites boulettes de viande.
Le ventre bien rassasié, je suis parti à l'école primaire. Je suis rentré dans une classe de CE1 où ils sont normalement 21 mais 8 élèves etaient partis en soutien parce qu'ils ne parlent pas bien le finnois. Très peu ont une trousse, ils n'ont rien du tout sur leur table. Ils ont un petit sac pour ramener leurs travaux à la maison. Les élèves se dechaussent et défont leur combinaison dans le couloir en arrivant. Même la maîtresse enlève ses chaussures , par contre elle met des chaussons.
Je suis allé visiter l'ecole maternelle . Les enfants étaient très sages et ils jouaient beaucoup. Ils apprennent en jouant , quand ils en ont besoin et qu'ils sont prêts.
C'était une école neuve. Par contre , l'ecole maternelle est payante .
J'ai à nouveau mangé au restaurant scolaire avec les enfants et les adultes.
Cet après - midi, j'ai visité la ville et les monuments principaux. Nous sommes allés sous le monument de Sibelius situé dans un parc. Les finlandais nous y ont chanté une chanson finnoise sous les tubes. C'était très émouvant!
Inscription à :
Articles (Atom)












































































