La vie des hommes préhistoriques.
Nous avons découvert les outils de la préhistoire : hache, lance, sagaie, racloir, bifaces, flèches, propulseur, harpon, couteau, silex, faux, pierres taillées, pierres polies, aiguilles en os, hameçons.L’animatrice nous a fait asseoir sur une peau de bison et nous a montré deux manières de faire le feu.
On peut fabriquer du feu en frottant deux silex : cela provoque des étincelles.
On peut aussi frotter deux morceaux de bois : on place un peu d’herbe sèche ou de champignon sec près des bois au bout d’un certain temps l’herbe finit par s'enflammer. Les hommes de la Préhistoire se servaient d’ outils qu’ils inventaient pour chasser les animaux.
Ils se nourrissaient de la viande. Ils utilisaient les peaux pour s'habiller et construire des tentes. Les petits os servaient à fabriquer des pointes de flèches et de harpon. Ils fabriquaient de la colle avec le cerveau bouilli, le miel , la résine des arbres. Avec les tendons ils faisaient des cordes.Pour polir une pierre , il leur fallait 24 heures de travail.
En Bretagne ils enterraient leurs morts dans des chambres funéraires.
Les mammouths aux Champs Libres
Il n’y a pas qu’en Sibérie qu’on retrouve des vestiges de mammouths.
En 1867, des ossements ont été découverts au Mont Dol (au nord de notre département). Nous avons appris beaucoup de choses sur les mammouths. Les molaires d’un mammouth ont la taille d’une tête d’homme. Les mammouths ont douze dents qu’ils perdent 5 fois au cours de leur vie : ils peuvent vivre jusqu’à 60 ans. Ils mâchent de travers pour pouvoir broyer les herbes dures de la steppe. Ils mangeaient 180 kg d’herbe par jour et buvaient 80 litres d’eau.
Les mammouths pesaient environ 5 à 6 tonnes.(deux espace Renault ou deux 806 Peugeot !)
Les mammouths sont les cousins de l’éléphant. Les os de leurs fémurs pouvaient mesurer 1,40 m. Ils avaient une peau très épaisse, une énorme couche de graisse et de très longs poils (jusqu’à un mètre de long). Ils avaient deux bosses : une sur la tête et l'autre sur le dos , deux doigts au bout de leur trompe et une petite queue. Ils continuaient de grandir durant toute leur vie !
Nous étions très contents de notre visite.
Allez voir l’exposition sur les mammouths (Exposition temporaire) et La Préhistoire
(Exposition permanente) au musée de Bretagne. C’est très intéressant, cela nous apprend plein
de choses.
Ou sinon, vous pouvez toujours consulter le site de l’espace des sciences à l’adresse suivante :
www.espace-sciences.org Bonne visite !