L'ECOLE ELEMENTAIRE DE LA CHESNAYE





L’ école élémentaire comprend 7 classes, du CP au CM2 et 1 CLIS.
Elle est située avenue de la Libération à Mordelles. 35310

Chênou, notre logo

lundi 4 janvier 2010

film LOUP

Pendant le mois de décembre, les CE2/CM1 ont travaillé sur le film « Loup » de Nicolas Vannier.

Sergueï, fils de Nicolaï est le héros du film, il devient le gardien de la harde de rennes de son clan. Un jour, il découvre une louve et ses 4 louveteaux et devient leur ami. Il veut protéger ses loups mais comme les loups mangent parfois des rennes, les membres du clan ne sont pas d’accord avec lui.

Le dossier pédagogique nous a permis d’apprendre beaucoup de choses :
Les Evènes sont un peuple nomade qui vit à 7000 km de Moscou, dans les montagnes de Sibérie où il fait -50 degrés et où l’hiver dure très longtemps. Ils vivent en petits groupes de plusieurs familles et élèvent des rennes (leur troupeau peut comprendre plus de 800 femelles pleines). Ils les suivent dans leur transhumance, ils dorment dans des tentes et changent d’endroit quand il n’y a plus de lichen à manger. Ils ont aussi quelques chevaux.
Ils vivent en quasi autarcie, ils mangent « rennes », ils s’habillent « rennes » ... et n’ont rien au sens d’avoir (très peu d’argent ...) mais ils sont heureux comme ils sont.
Hélas, le réchauffement climatique fait disparaître le lichen et les Evènes, s’ils sont obligés de quitter leur territoire deviendront des « réfugiés climatiques ».
De plus, les Evènes pleurent en voyant leur forêt coupée à blanc (dévastée), les rivières sont polluées, certains animaux n’ont plus de refuge ni de nourriture et la planète manque d’oxygène.
Les plantes et les animaux forment la biodiversité et tous sont indispensables à la survie des hommes. Nous devons être tous attentifs pour moins polluer notre planète.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'était très bien.
Chloé

Anonyme a dit…

loup est un super filme et le loup est trop beau
erell