Chers élèves, chers collègues
Dear pupils, dear friends and teachers !
Voilà maintenant 5 mois que l’aventure Comenuis a débuté.
Nous avons déjà célébré la journée européenne des langues puis travaillé à la réalisation des books et depuis décembre, chacun s’active pour expliquer la façon dont nous célébrons en France Noël, le jour de l’an, l’épiphanie ou la chandeleur.
D’autres échéances se préparent comme le carnaval fin février ayant pour thème la Bretagne (of course), le deuxième meeting en Allemagne en mars et la venue de nos amis partenaires en mai !
Mais nous aurons l’occasion de vous en reparler ultérieurement !
Le premier meeting en Espagne fin novembre vous a permis de découvrir le logo de l’école Federico Garcia Sanchiz : FEDE. Il représentait leur école.
Les amis Gallois avaient eux apporté dans leurs bagages Merlin, leur doudou ou « travel character » qui nous accompagnait partout !! On le prenait en photo comme une star dans divers endroits, en train de manger, de conduire …avec une ceinture de sécurité « of course ».
Aujourd’hui, nous sommes réunis avec cette cérémonie pour vous présenter le logo et le doudou de notre école « la Chesnaye ».
Le doudou tout d’abord nous suivra à Brocéliande, classe par classe, puis en Allemagne et vers d’autres destinations !!!! A nous de le prendre en photo, de lui faire vivre de fabuleux voyages…
Mais le suspens étant à son comble, j’arrête de parler : l’heure est venue de vous les présenter ainsi que leurs noms respectifs ! Tout d’abord, le doudou ou travell character !
Son nom : Galette
Et là voici : (présenter le doudou)
Un bref rappel s’impose : l’hermine puisque c’est bien d’elle qu’il s’agit se trouve sur le drapeau breton et sur certains canards :
Plus sérieusement :
Le pelage de l'hermine est brun-roux l'été et devient blanc l'hiver (dans les régions froides) : seul le bout de la queue reste noir. On cousait les peaux côte à côte et on plaçait au milieu de chacune la queue fixée par trois barrettes disposées en croix
Légende : D'après la légende, un jour d'hiver où la duchesse Anne de Bretagne se promenait à cheval, elle assista à la traque d'une hermine par des chasseurs. L'animal à la fourrure blanche se retrouva acculé à une mare boueuse, et l'hermine préféra faire face aux chasseurs et à la mort, plutôt que de salir et de souiller son noble pelage blanc. La duchesse obtint alors la grâce de l'hermine et ainsi naquit l'emblême et la devise de la Bretagne.
« Potius mori quam foedari » qui signifie comme vous l’avez compris « of course » (« Plutôt mourir que la souillure », en breton "kentoc'h mervel eget bezañ saotret")
Quant au nom « galette », on peut l’interpréter comme le féminin de Gallo qui est la langue parlée dans notre région mais c’est surtout « of course » le plat délicieux que vous connaissez ! « galette saucisse je t’aime, j’en mangerai des kilos dans tout l’Ille-et-Vilaine avec du lait ribot »
Merci à madame Chevrollier qui a découvert notre doudou !
Passons maintenant à notre logo.
Tout d’abord, un grand bravo pour votre travail et votre imagination ! Vos dessins et les noms proposés étaient de qualité ! Nous avons finalement gardé le dessin original, simple et facile à représenter. C’est l’école de la Chesnaye : il était normal qu’un chêne soit son logo !
Voici une suggestion de ce qu’il donne :
Par ailleurs, à la fin de cette cérémonie, chaque élève recevra un dessin de celui-ci !
Pour le nom : Le chênou
Quelques explications s’imposent pour ce choix : on entend évidemment le mot chêne ! On peut également dire qu’à la Chesnaye, on est chez nous et que l’on s’y sent bien, j’espère !!!
Pour conclure cette cérémonie, il manquait à l’école de la Chesnaye … un chêne tout simplement!!!
Maintenant, deux élèves, la plus jeune et la plus âgée de l’école, Anaïs et Sabrina vont venir planter cet arbre.
Il nous accueillera maintenant à l’entrée de l’école. Il symbolise aussi notre projet Comenius et notre enracinement culturel à la Bretagne ! A notre pays gallo. A notre patrimoine, à Brocéliande.
Je vous remercie pour votre attention.
Merci
vendredi 13 janvier 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Bonsoir,
Vos photos sont très belles, mais on ne voit pas le drapeau de l'Europe.
Vive Galette et Chênou!!!
tremendous!
sorry, I couldn't be there for the "big ceremony"! I really love your mascot, Galette, but I don't know the melody of "Galette saucisse je t'aime..."
Could you put it on your blog, so that we can learn it and sing it in the shower, please?
see you pretty soon
A very enthusiastic afficionados
S P
Quelle belle cohésion d'école!
Une belle leçon de vie:apprendre à vivre ensemble en partageant le même projet dans les 8 classes.Journée très riche en apprentissages pour les enfants.
Enregistrer un commentaire