L'ECOLE ELEMENTAIRE DE LA CHESNAYE





L’ école élémentaire comprend 7 classes, du CP au CM2 et 1 CLIS.
Elle est située avenue de la Libération à Mordelles. 35310

Chênou, notre logo

lundi 23 janvier 2012

Les classes de CP/CE1 et de CE1 se mettent au vert.

Nous voilà partis à Concoret. Arrivée à 9h10 et activité du matin aussitôt.
Tout le monde est content. Nous avons bien marché et appris plein de choses dans la journée.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
(Le séjour sera plus détaillé mercredi soir.)
Anne-Claude et Laurence

vendredi 20 janvier 2012

L'eau une ressource précieuse






Nous avons eu l'intervention de Michel Riou de l'Association "Eaux et rivières". On a fait le jeu Gaspido avec lui et nous avons appris beaucoup de chose sur l'eau.
L’eau : une ressource précieuse.


J’ai appris que l’eau est une ressource précieuse et qu’il ne faut pas la gaspiller. Certains pays sont en manque d’eau (ex : Haîti : seulement 10 litres d’eau par jour et par personne) . Les Américains sont de gros consommateurs d’eau (600 litres d’eau par jour et par personne !) alors que d’autres sont dans le besoin ou ne peuvent pas se payer l’eau. Ces pays qui vivent avec très peu d’eau n’en ont pas assez pour vivre .

J’ai appris aussi que l’eau est polluée par nous, les humains !

L’eau est pourtant indispensable : sans eau, on ne vivrait pas.

Sur la Terre il y a plus d’eau de mer (97%) que d’eau douce (2,5%). Un bon moyen pour économiser l’eau, c’est d’installer des toilettes sèches (après être passé au WC, on rajoute de la sciure de bois au lieu de l’eau )et on récupère ce qu’il y a dans le récipient pour faire du compost.)

Alizée

vendredi 13 janvier 2012

Cérémonie dans la cour de l'école le 13 janvier 2012

Chers élèves, chers collègues
Dear pupils, dear friends and teachers !


Voilà maintenant 5 mois que l’aventure Comenuis a débuté.
Nous avons  déjà célébré la journée européenne des langues puis  travaillé à la réalisation des books et depuis décembre, chacun s’active pour expliquer la façon dont nous célébrons en France Noël, le jour de l’an, l’épiphanie ou  la chandeleur.






D’autres échéances se préparent comme le carnaval fin février ayant pour thème la Bretagne (of course), le deuxième meeting en Allemagne en mars et la venue de nos amis partenaires en mai !
Mais nous aurons l’occasion de vous en reparler ultérieurement !

Le premier meeting en Espagne fin novembre vous a permis de  découvrir le logo de l’école Federico Garcia Sanchiz : FEDE. Il représentait leur école. 
Les amis Gallois avaient eux apporté dans leurs bagages Merlin, leur doudou ou « travel character » qui nous accompagnait partout !! On le prenait en photo comme une star dans divers endroits, en train de manger, de conduire …avec une ceinture de sécurité « of course ».


Aujourd’hui, nous sommes réunis avec cette cérémonie pour vous présenter le logo et le doudou de notre école «  la Chesnaye ».
Le doudou tout d’abord nous suivra à Brocéliande, classe par classe,  puis en Allemagne et vers d’autres destinations !!!! A nous de le prendre en photo, de lui faire vivre de fabuleux voyages…

Mais le suspens étant à son comble, j’arrête de parler : l’heure est venue  de vous les présenter ainsi que leurs noms respectifs ! Tout d’abord, le doudou ou travell character ! 
Son nom : Galette
Et là voici : (présenter le doudou)


Un bref rappel s’impose : l’hermine puisque c’est bien d’elle qu’il s’agit se trouve sur le drapeau breton et sur certains canards :

Plus sérieusement :
Le pelage de l'hermine est brun-roux l'été et devient blanc l'hiver (dans les régions froides) : seul le bout de la queue reste noir. On cousait les peaux côte à côte et on plaçait au milieu de chacune la queue fixée par trois barrettes disposées en croix

Légende : D'après la légende, un jour d'hiver où la duchesse Anne de Bretagne se promenait à cheval, elle assista à la traque d'une hermine par des chasseurs. L'animal à la fourrure blanche se retrouva acculé à une mare boueuse, et l'hermine préféra faire face aux chasseurs et à la mort, plutôt que de salir et de souiller son noble pelage blanc. La duchesse obtint alors la grâce de l'hermine et ainsi naquit l'emblême et la devise de la Bretagne.
« Potius mori quam foedari » qui signifie comme vous l’avez compris « of course »  (« Plutôt mourir que la souillure », en breton "kentoc'h mervel eget bezañ saotret")
Quant au nom « galette », on peut l’interpréter comme le féminin de Gallo qui est la langue parlée dans notre région mais c’est surtout « of course » le plat délicieux que vous connaissez ! « galette saucisse je t’aime, j’en mangerai des kilos dans tout l’Ille-et-Vilaine avec du lait ribot »
Merci à madame Chevrollier qui a découvert notre doudou !

Passons maintenant à notre logo.
Tout d’abord, un grand bravo pour votre travail et votre imagination ! Vos dessins et les noms proposés étaient de qualité ! Nous avons finalement gardé le dessin original, simple et facile à représenter. C’est l’école de la Chesnaye : il était normal qu’un chêne soit son logo !
Voici une suggestion de ce qu’il donne :

Par ailleurs, à la fin de cette cérémonie, chaque élève recevra un dessin de celui-ci !
Pour le nom : Le chênou


Quelques explications s’imposent  pour ce choix : on entend évidemment le mot chêne ! On peut également dire qu’à la Chesnaye, on est chez nous et que l’on s’y sent bien, j’espère !!!

Pour conclure cette cérémonie, il manquait à l’école de la Chesnaye …  un chêne tout simplement!!!
Maintenant, deux élèves, la plus jeune et la plus âgée de l’école, Anaïs et Sabrina vont venir planter cet arbre.
Il  nous accueillera maintenant  à l’entrée de l’école. Il symbolise aussi notre projet Comenius et notre enracinement culturel à la Bretagne ! A notre pays gallo. A  notre patrimoine, à Brocéliande.



Je vous remercie pour votre attention.






Merci

mercredi 11 janvier 2012

bonne année

On souhaite à tous une  bonne année et une bonne santé.On souhaite à tous de vivre dans une jolie ville dans un monde sans violence et sans pollution.
La classe CLIS

lundi 12 décembre 2011

Des sigles détournés par les enfants

ADP:avion à départ prévu
ATSEM: Assistant Trop Sérieux En Métier
AVS:accompagnateur vraiment sûr
AVS:aventurière voyageant simplement
B.D: bébé sans diplôme
BD: Barrage de Devoirs
C.B: cours pour bébé
C.O.D.:Classe obligatoire aux dromadaires.
C.O.I : contrainte obligatoire imposée
C.P.E: cours pour pépés écoliers
CAF: camping d'amoureux de football
CB: chèvre blagueuse
CD : champignon dodu
CD:cas divertissant
CIO: cours d'interrogation obligatoire.
CNC: Course Nationale en Californie
COD:cours obligatoire de dessin
COI:contrôle obligatoire inattendu
CPE:cantine publique d'école
D.R.H.:Docteur en retard d'une heure.
DDE: détective de demoiselle égarée
DNB:devoir naturellement bien
DRH:dentiste rappeur Hongrois
DVD: Divertissement Vite Décidé
E.D.F.:Entrée Dans la Foret.
HLM: habit à louer à midi
HS:habitant serviable
JO:joueur organisé
M.L.F.: moraliste de langue française
MLF : mitrailleuse lente et fatiguée
ONU : objet non utilisable
P.J.: professeur de journée
P.S.G : parier sans gagner
P.S.P.: petit skate portable
P.V.: papi volant
PC:porte cartable.
PJ: Préparation des Jouets
PME:Pour maîtresse écologique
PMU : pigeon mortel ultrasensible
PSG:partir sans gardien.
PSP : parking de stationnement payant
PSP:parapluie super propre
PTT:petit trafic téléphonique
PTT:policier très tranquille
PV : parking pour voleur
PV:porte vélo
RATP:route actuellement totalement publique
RTL: raton tricolore laveur
RTT: route toute tordue
RTT:râteau tout terrain
TIC:trou d'intelligence en conjugaison
TIP:type d'intelligence professionnelle
UV : urgence valable
V.O.: vol d'oies
VF:verdure fraîche
VO:vélo d'occasion
A vous de retrouver la vraie signification !

Intervention de la ligue contre le cancer dans la classe de CM2

Une dame bénévole de la  ligue contre le cancer est venue, ce lundi 12 décembre,  nous informer sur les dangers du tabac.
Elle nous expliqué ce qu'il y avait dans une cigarette: du monoxyde de carbone, de la nicotine, des goudrons, du DTT... C'est dangereux pour la santé. Elle nous a montré les conséquences du tabac sur le corps : le cancer, les maladies respiratoires, les dents jaunes, affections touchant les sens, maladie du foetus...
On devient très vite dépendant du tabac, il ne faut jamais commencer.

Vivre près des fumeurs: c'est comme si on fumait !
Nous avons joué une scène de théâtre: Un élève de 3° proposait une cigarettes à des 6°, le but c'était de dire non en donnant des arguments. Nous nous sommes entraînés à dire non à la cigarette.

 Nous avons adoré faire des sketches, la cigarette est vraiment dangereuse, elle provoque des maladies graves pour le fumeur et son entourage. Nous avons appris beaucoup de choses, c'était très intéressant!
Dans une voiture si quelqu'un fume, même avec la vitre ouverte tous les passagers sont intoxiqués !
On a envie que les gens qui fument s'arrêtent pour ne pas avoir ces maladies.



FUMER NE VEUT PAS DIRE ETRE GRAND !