L'ECOLE ELEMENTAIRE DE LA CHESNAYE





L’ école élémentaire comprend 7 classes, du CP au CM2 et 1 CLIS.
Elle est située avenue de la Libération à Mordelles. 35310

Chênou, notre logo

mercredi 31 mars 2010

les CM1 ont fait de l'escalade

Le JEUDI 25 MARS les CM1 ont découvert  la pratique de l'escalade à la salle beauséjour.

lundi 29 mars 2010

La classe de CE1 à la piscine

La piscine
Première séance: le mardi 19 janvier
J'ai nagé dans l'eau avec une frite. On a fait du toboggan. A la fin, on s'est tous amusés. On s'est tenus entre les cordes.
Mattéo

Deuxième séance: le mardi 26 janvier 2010.
Je suis dans le groupe 1. Tout se passe bien, tout le monde se débrouille bien. Chacun est content. La séance s'achève, nous sortons du bassin. Nous nous préparons et nous allons dans le car.
Alizée

Troisième séance: mardi 2 février
Je suis descendu du toboggan. J'ai nagé tout le long avec une frite.
J'ai nagé tout le long et après je suis allé sous la cage.
Alexandre

Quatrième séance: mardi 2 mars
J'ai saute du plongeoir et j 'ai nagé. J'ai nagé avec une frite. J'ai sauté du toboggan.
Lucas

Cinquième séance: mardi 9 mars
On a joué sur le toboggan. On a fait la planche. On a nagé avec des frites.
On a fait un concours de pêche et une course.
Mohamed

Sixième séance: mardi 16 mars.
Les épreuves de l'évaluation:
J'ai fait du toboggan et j'ai glissé. J'ai attrapé un anneau au fond de l'eau avec mon pied. J'ai nagé avec une frite et j'ai nagé entre deux cordes.
Anna

dimanche 21 mars 2010

A nos plumes de poètes

Nous nous sommes lancés sur les traces de Maurice Carême à travers l'étude d'un de ses poèmes que voici :


Ce qui est comique




Savez-vous ce qui est comique ?

Une oie qui joue de la musique

Un pou qui parle du Mexique


Un boeuf retournant l'as de pique


Un clown qui n'est pas dans un cirque


Un âne chantant un cantique


Un loir champion olympique




Mais ce qui est le plus comique


C'est d'entendre un petit moustique

Répéter son arithmétique




Maurice Carême


Après avoir analysé le texte ensemble, chacun a inventé un poème personnel. Vous pouvez les lire dans le couloir du rez de chaussée de l'école.

Vendredi 13 mars, nous avons voté pour choisir celui que nous préfèrions. C'est Cohliane avec 11 votes sur 23 élèves votants qui voit son poème déclaré vainqueur.

Ce qui est marrant

Savez-vous ce qui est marrant ?
Une souris qui parle allemand
Un lama qui mange un éléphant
Un orang-outan qui détruit l'Afghanistan
Un trimaran qui coule dans l'océan
Un requin blanc qui passe dans "Incroyable Talent"
Un flamant qui habite au Liban

Mais ce qui est le plus marrant
C'est de voir un paon
Qui remonte le temps.

Cohliane

vendredi 19 mars 2010

Journée du 19 mars

Bonjour, bojour,
Ca y est , c'est déjà la fin. Que ça passe vite!!!
Bon, il fait nettement lmoins beau qu'au début de la semaine mais après la pluie battante d'hier soir on était content de voir le temps doux de ce matin. Ce qui est super , c'est que les CE2/CM1 vont avoir du vent pour leur dernière séance de char à voile .... Ils vont sûrement s'éclater comme des fous mais ça ils vous le raconteront ce soir!!! Gare aux cascades, en tout cas....
Pendant que le 1er groupe part de 10H à 13h au char , le CM1 vont aller ramasser les coquillages qui serviront à faire des tableaux la semaine prochaine. ILs en profiteront aussi pour découvrir la "laisse" de mer et tous les objets insolites qu'on peut y trouver , et... on en trouve beaucoup des choses qui peuvent parfois mettre jusqu'à 600 ans pour se dégrader!!!!
Dernier repas du midi et hop, direction Vannes et l'aquarium.C'est un moment très attendu ausssi, il paraitrait même qu'on peut toucher le dos de certains poissons! On vérifie et on vous redit ce soir.

Ah on oubliait de vous dire, les douches sont faites depuis ce matin très tôt et les valises déjà prêtes à être chargées dans le car. Les maitresses trouvent qu'on est super efficaces!!!
Ah! On oubliait de vous dire aussi:  est ce la boum, le vent ou la gastro ... mais Armand, Noah et Joanne, ont vomi cette nuit mais ca y , c'est passé, et ils vont bien ce matin.
Tout le monde commence à être fatigués et ce soir il faudrait peut être prévoir de nous coucher tôt (à moins que nous ne soyons trop excités et que nous n'ayons trop de choses à vous raconter...)
Allez bonne journée à tous et à ce soir 19h15-19h30 à Mordelles.
Nous tous, les pros du char à voile.(qui aimeraient bien rester encore un tout petit peu plus)

jeudi 18 mars 2010

journée du 18 mars



Ce soir, difficile de tout vous raconter... c'est la boum et la semaine passe trop vite !

mercredi 17 mars 2010

La journée du 17 mars 2010

L'emploi du temps du 17 mars dzs CE2/CM1 heure par heure

7H30La maîtresse vient nous réveiller

8H Nous prenons notre petit-déjeuner

8H30 Nous nous lavons les dents, nous faisons notre lit et nous rangeons notre chambre

9H Dans la classe, nous finissons nos cartes et écrivons un texte sur les huîtres

9H30 Nous ramassons des coquillages

10H Nous trouvons des plantes et des algues que nous connaissons

11H Nous allons sur la plage pour prendre deuxième leçon de char à voile ( 20 min de marche)

11H30 Nous détachons les chars à voile et Benoît nous apprend à passer l’écoute dans les poulies

13H Nous roulons en char et faisons un jeu par équipe

14H Nous « déshabillons » le char à voile et rangeons tout le matériel : casque, bôme, voile, écoute…

14H30 Nous pique-niquons et rentrons au centre

15H30 Nous partons à pied à la pointe de Kerhostin

16H Nous cherchons des indices pour reconnaître des photos et répondre à des questions

17H Nous prenons le goûter tous ensemble au bord de la plage

18H Nous écrivons dans la texte dans la classe notre journal de bord

18H30 Nous prenons notre douche

19H Nous dînons, nous n’avons pas encore eu le temps de nous ennuyer et il nous reste la veillée !!!

Ma deuxième séance de char à voile par Romane CALVEZ

Aujourd’hui , nous avons appris les différents parties d’un char à voile. Il y avait : la coque, la voile , les poulies, le mât, le palonier, Après on a fait un béret. Le moniteur (Benoît) nommait des parties du char à voile, et nous on devait aller les toucher. Après on a dû mettre la voile à notre char. Ca n’a pas été facile ! O a dû le coucher, mettre la voile, et le relever ! le plus dur a été de le relever. Benoît a dû nous aider, sinon, on n’y serait pas arrivé ! Ensuite on a fait quelques tours de piste, et puis on a fait un jeu. Benoît avait mis des drapeaux et ça nous faisait gagner des points. Si on dépassait le premier drapeau, ça nous faisait gagner 100 points, Si on dépassait le deuxième drapeau, ça nous faisait gagner 200 points, et si on faisait tout le circuit, jusqu’à la ligne d’arrivée, on avait 300 points. Ce n’était pas facile de gagner des points parce qu’il n’y avait pas beaucoup de vent. Après, ça a été plus difficile parce qu’il ne fallait pas faire tomber les plots que Benoît mettait. Et après ça a encore était plus compliqué parce qu’il fallait slalomer, gagner des points et ne pas faire tomber des plots. Moi, j’ai réussi à gagner 300 points en faisant des slaloms et sans renverser de plots. J’étais très contente parce que c’était la seule fois où j’ai marqué des points. Et toutes les équipes étaient à égalité.


La sortie flore du16 mars
Le matin on a été cherché des fleurs et des plantes. On les a presque toutes trouvées. Ensuite, on a fait du char à voile et c’était trop bien. On a pique niqué mais le pain  était couvert de thon.
Joanne

Bonjour les parents,
Journée bien chargée encore. Ce matin réveil à 7h30 pour aller à la 2e séance de char. Pas un poil de vent!!!! Incroyable!!!! Et bien Benoit nous a fait réviser toutes les parties du char à voile en organisant un jeu. On a donc fait un "BERET": le PROS contre les Gagnants. Il parait qu'on est sages et qu'on écoute bien. Le moniteur était content de nous et nous on s'est bien éclatés. Et puis après on a eu un peu de vent et on a fait des slaloms des courses des jeux. Vincent a fait une cascade! C'était trooooooop BIEN!
On est rentré au centre pour manger et puis récré de 10 minutes (on était quand même mercredi!) et puis on a fait le parcours d'orientation dans le village de Kerhostin. C'est trop joli. Et là on a encore appris plein de choses qu'on vous racontera quand on rentrera.
Ce soir au diner, on a appris à manger des crevettes et on a vérifié que ce sont bien des décapodes. Et en dessert on avait du .... far breton aux pommes! Mmmmm, Pas mal!
Veillée " Chants de marin"  et il était déjà temps d'aller se coucher. Quelle merveilleuse journée encore mais ça passe trop vite!!!
Allez à demain, nous en tout cas on est déjà partis dans des rêves de ... char à voile, d'étoiles de mer qui mangent le huitres,  de phares de.... de ...... zzzzzzzzzzzz

mardi 16 mars 2010

Journée du 16 mars 2010

Bonjour à tous ,


Journée encore plus remplie que d’habitude. On a à peine le temps d’écrire nos textes . Trop de choses interessantes à faire , à vivre, à découvrir…. On écrira plus quand on rentrera la tête chargée de tous nos beaux souvenirs.

Le clou de la journée, c’est , bien évidemment …. nos premières émotions en char à voile !!!! Et comment on fait pour avancer si on a pas de volant ? et comment freiner ? et comment ne pas rentrer dans les autres ? et bien… tout ça c’est déjà du passé car on est presque des pros du slalom !!! On se débrouille déjà super bien et on a des super sensations. Bon , Katell nous a bien fait une superbe cascade mais elle est repartie en riant très fort . Hugo, Aurore et quelques autres ont écrasé quelques plots mais ça c’est souvent quand on maitrise trop et qu’on va un peu vite. Ah, c’est facile ….

Bon, un petit coin de mousse ensoleillée à l’abri du vent, et nous voila en train de pique niquer à 14h !!! Vite et il est l’heure de rentrer au centre pour prendre le car qui nous emmène à Carnac visiter un chantier ostréicole. Ca, ca n’était pas prévu comme ça mais c’était super intéressant aussi !! On a appris plein de choses sur l’huître et ça on vous les racontera plus tard.

Ce soir, après le diner , on a fait veillée « Nœuds marins » et on était tous ensemble. On a appris à faire des nœuds plats et des nœuds de huit.

Et puis voila, on est maintenant couchés, bien fatigués et on dort. Alors c’est Mme Gaillard et mme Eleouet qui vous envoient de nos nouvelles.

A demain sur le blog puisqu’il n’y aura pas de nouvelles affichées à l’école.

Les CE2/CM1 et CM1
JOURNEE DU 16 MARS




Les enfants de CE2-CM1 ont choisi le moment préféré de leur première leçon de char à voile



Gérard : Quand une pilote a décollé à la sortie d’un virage et a confondu le ciel avec la mer. J’ai été subjugué par l’autre pilote qui pour un premier tour a pris la plage pour une piste des 24 heures du Mans et a gagné la compétition.

Matt : Quand j’ai fait des tours en tirant sur l’écoute.

Maïwenn : Quand on a réglé le palonnier pour la longueur de mes jambes.

Clara : Quand je suis allée très vite et dans tous les sens.

Jeanne : Le premier tour que j ai fait toute seule en tirant sur l’écoute.

Chloé : Quand j’ai roulé très vite sur deux roues.

Servane : Quand le vent me poussait pour la première fois.

Erell : Quand j’ai fait mon premier virage.

Camille : Quand j’ai pris un virage à toute vitesse.

Mathilde : quand j’ai renversé les plots en allant très vite.

Titouan : Quand j’ai réussi à avancer tout seul vite.

Hugo : Quand j’ai appris à tirer sur l’écoute .

Elie : Quand j’ai fait mon premier tour seul en tirant sur l’écoute.

Damien : Quand j’ai réussi à faire mon premier tour de circuit sans m’arrêter.

Benjamin : Quand j’ai roulé malgré moi sur un plot.

Yann : Quand j’ai fait le premier virage.

Maïlys : Quand je me suis assiste pour la première fois dans le char à voile.

Léa : Quand j’ai fait mon premier virage à grande vitesse.

Julie : Quand j’ai vu les chars des copains et des copines se renverser.

Tanguy : Quand on été à la queuleuleu et qu’avec mon char à voile je cognais dans celui de devant, comme si on jouait aux autos-tamponneuses.

Alina : Quand je suis allée à toute vitesse sur le sable.

Morgane : Quand j’ai réussi la première à faire un tour complet sans m’arrêter et qu’on m’a appplaudie.

La maîtresse : Le sourire de tous pilotes qui n’avaient qu’une envie recommencer le circuit pour aller de plus en plus vite et leur rire quand ils cognaient dans les plots.